Historique




Contigu à un petit village de 84 habitants sur une hauteur, le château fort domine l'ensemble de l'Arrats et a un caractère impressionnant.
La forteresse aurait été construite par Raymond SANS DE MANAS en 1237 sans être surélevée par rapport au village.

Le château a été remanié au XVème siècle avec adjonction d'un escalier et de deux tours à l'ouest au cours du XVIIème siècle et est de nos jours en cours de restauration par une équipe de volontaires.


Parmi les travaux importants et récents de réfection, il faut signaler les 3/4 de la toiture et la restauration de l'ancien chemin de ronde.
L'actuel châtelain a reconstruit le donjon, probablement écrêté à la Révolution, non par esprit belliqueux mais par souci architectural.
Les MANAS, qui le tenaient du vicomte de Lomagne, furent seigneurs d'Avezan jusqu'au début du siècle, époque où leur trace se perd.
L'un deux, Sanche Garcie, converti au brigandage, dévastait et pillait les alentours, à la tête d'une bande de routiers.







La destruction du village d'Enconde, près de Maubec, en 1388, en témoigne.
Le château appartient à Maître Patrice Cournot, peut-être visité avec guide.
On peut également visiter l'église paroissiale Saint-Jacques possédant un clocher-mur occidental du XIIIème siècle, la nef et le choeur ayant été reconstruits au XIXème siècle avec agrandissement vers 1865.

Sources :
- Promenades en Lomagne : André Dupuy
- En Flanant en Lomagne : S.P.A.Q.B