Historique




Castéron est le point culminant de la Lomagne, nous sommes à 266m d'altitude. On s'arrête à ce village de 61 habitants, au pied de l'escalier qui monte à la terrasse de ce château tout en longueur, qui n'a pas d'étage.

De cette terrasse, on a devant soi un panorama semi-circulaire très étendu orienté plutôt vers le sud-ouest avec des paysages les plus divers, et au fond du champ de vision : c'est la chaîne pyrénéenne avec les sommets enneigés, si le ciel s'y prête.

La terrasse donne accès à ce château construit au XVIIIème siècle mais qui a subi la destruction d'une aile entre 1882 et 1903, château qui appartenait aux Gironde Marquis de Moncléra, avec un parc d'où émergent deux pins parasols centenaires; ce parc se développe au nord de ce bâtiment qui est la propriété de la commune qui y a installé sa mairie et un gîte rural, notamment à la suite de l'acquisition en 1897.
Quant à la chapelle du château construite au XVIème siècle, sa nef étant du XIXème siècle, elle est devenue l'église paroissiale en conservant son clocher-mur.




Sources :
- Promenades en Lomagne : André Dupuy
- En Flanant en Lomagne : S.P.A.Q.B