Historique




Ce village est d'origine gallo-romaine, de la dépendance de la Vicomté de Lomagne en 1306, puis possession des Rois de Navarre après 1534. A la fin du XVIIIème siècle (1776) les Grossoles de Saint-Martin jouirent effectivement de la moitié de Gaudonville.
Ce village était toutefois entouré d'une enceinte de fortifications qui a été détruite à partir de 1895 à l'exception de l'ouvrage d'entrée, porte de ville assortie d'un pont levis qui a disparu et surmonté d'une tour qui a été construite au XIII siècle et sûrement avant la Guerre de 100 ans.

Presque en face de la porte de la ville, l'église saint-Michel reconstruite au XVème siècle avec un décor intérieur renouvelé au XIXème siècle, présente un clocher-mur de cinq arcades occupées seuleument par deux cloches.
Une petite promenade dans ce village bien ordonné, fera apercevoir les limites de l'enceinte d'autrefois.





A la sortie du village direction Saint-Clar on peut emprunter un chemin pédestre sur votre droite qui vous mènera à Notre-Dame de Tudet, lieu de pélerinage célèbre depuis le XIIème siècle.
Vivian II Vicomte de Lomagne fit construire une modeste chapelle entre 1137 et 1152, à laquelle Henri II d'Angleterre ajouta une église plus grande entre 1152 et 1168, église reconstruite depuis à l'exception du choeur, à la fin du XVème et au début du XVIème.
Mais l'ensemble fut construit en 1793 à l'exception de la tour clocher carrée à étage octogonal que l'on voit de nos jours.
A cette tour, bien robuste (propriété privé) est attenante une maison d'habitation, élément d'un monastère d'autrefois.
A 100m environ de cette tour clocher a été érigée en 1877 en présence de Monseigneur de Langalerie, une chapelle à l'aspect extérieur du XVIème siècle découverte à l'emplacement d'une fontaine située en contrebas à 100m du lieu de la chapelle.
Le pélerinage à N.D de Tudet a lieu chaque année le 8 septembre en présence quelquefois de l'Archevêque d'Auch.




Sources :
- Promenades en Lomagne : André Dupuy
- En Flanant en Lomagne : S.P.A.Q.B