Historique




Mauroux : village pittoresque figurant sur la liste des sites inscrits (1943) et à l'entrée duquel on remarque un regroupement de deux maisons datées de 1849 et 1868 avec en façade, un cartouche encadrant une pierre sculptée représentant deux anges. Ce village mentionné au XIIIème siècle, avec des coutumes octroyées en 1294, avait toutefois une enceinte dont il ne reste que quelques éléments en bordure du vallon.


Mauroux a été le siège de l'archiprêtre de Lomagne qui comprennait les cantons Saint-Clar, Miradoux, Lavit et certaines communes des cantons d'Auvillar et de Saint-Nicolas de la Grave.
Le château seigneurial a été démoli pendant la Révolution.
Il subsiste quelques maisons anciennes datant de 1788, 1789, 1847, 1849, 1868, plusieurs maisons sont inhabitées.






Un peu en dehors du village, à la sortie, sur le plateau se trouve l'église paroissiale saint-Pierre, Saint-Paul, édifiée au cours du XVème siècle et transformée radicalement de 1870 à 1879, avec son clocher-porche d'entrée.
Saint-Martin de Las Oumettes, village rattaché à la commune de Mauroux en 1936 se trouve au sommet de la colline, le château restauré sur des fondements anciens datant de 1184, reconstruit au XVIIIème siècle; il a subi des destructions en 1876 et 1888.

Ce château a été le berceau d'une famille importante des De Grossolles, la branche aînée l'ayant habité pendant des siècles, ses membres s'étant illustrés aux époques de notre histoire en commençant par Raymond De Grossolles qui accompagna St-Louis en Terre Sainte. La branche cadette donna les marquis de Flamarens aussi célèbres : l'un d'entre eux notamment, fut évêque de Condom. Le dernier de la branche De Grossolles se fera enterrer au cimetière de Saint-Martin avec la pierre tombale portant l'épitaphe "ci-git le dernier des Grossolles 1185-1875"
Quant à l'église de Saint-Martin, l'édifice a été reconstruit en 1721.
De nos jours, une association a été créée afin de restaurer l'église et le cimetière de Saint-Martin.





Sources :
- Promenades en Lomagne : André Dupuy
- En Flanant en Lomagne : S.P.A.Q.B