Historique




C'est à partir du village de Tournecoupe qu'il faut prendre la route D7 en direction de Beaumont-de-Lomagne et faire 7 kms, apercevoir d'abord sur sa droite une ancienne demeure dite Peyrac : une tour du XVIème siècle avec porte renaissance. Cette ancienne demeure très remaniée a été intégrée dans une ferme.
Plus loin sur la gauche, on peut aller à Pordiac un petit village rattaché à la commune de Pessoulens en 1823; une chapelle du XVIème siècle remaniée au XIXème siècle, avec son clocher-mur, vient rappeler son existence, le village ayant subi un dépeuplement accentué.

Cela permet d'atteindre un lac de 15 hectares alimenté par la Baysole et inséré dans un site agréable, il sert à l'irrigation, la pêche y est possible ainsi que l'animation (baignade interdite)





La petite route empruntée fait retour à la D7 et permet par une autre petite route d'accéder à Pessoulens.
Le village situé sur la voie romaine de Lectoure à Toulouse possède une église de type rural du XIIIème siècle reconstruite au XVIIIème siècle; le choeur refait après 1833, avec un clocher-mur classique abritant deux cloches dont l'une est de 1774 : elle est dédiée à Saint-Saturnin le grand toulousain statufié sur le parvis de l'église et qui vous accueille.







Sources :
- Promenades en Lomagne : André Dupuy
- En Flanant en Lomagne : S.P.A.Q.B